Chaque soir, vous récupérez votre enfant après l’école. Et chaque soir, il y a un rituel à respecter: ouvrir le cartable de votre enfant. Car ouvrir le cartable tous les soirs, ce n’est pas seulement pour se tenir informé des devoirs.
Un lien entre l’école et la maison
Ce geste en apparence anodin est en réalité un puissant lien avec la scolarité de votre enfant.Le cartable véhicule une partie des informations dont vous avez besoin pour savoir où en est votre enfant, et son inspection est également rassurante pour l’enfant, même s’il fait mine du contraire : cela prouve que vous êtes impliqué(e) et que vous n’êtes pas indifférent(e) à ce qui constitue les ¾ de sa journée.
Ouvrir le cartable quotidiennement permet de :
- consulter le cahier de liaison, et donc savoir qu’il faut penser à mettre l’argent de la sortie ou signer le mot (et éviter une semonce à votre enfant par le maître ou la maîtresse)
- vérifier l’état du matériel
- Consulter cahiers et leçons, ce qui permet de rectifier le manque d’un document en appelant un autre parent par exemple
- retrouver des objets transportés illicitement à l’école et de refaire le point sur les objets autorisés à la récréation.
Un temps de mise au point avec votre enfant
Ce moment doit être partagé avec votre enfant et permettre une transition avec le temps de devoirs, (même si les mises au point « sensibles » : « Tu as encore oublié ton cahier rouge à l’ école ? Ça fait 3 fois cette semaine !! » gagnent à être différées) et peut être un support pour un temps quotidien de discussion (« Tu travailles sur la Préhistoire ? Tu te souviens quand on a visité cette grotte ? »).
Se tenir quotidiennement à jour sur ce que vit votre enfant à l’école permet de s’organiser, de ne pas être pris de court (« quoi, tu as une évaluation d’histoire demain et c’est la première fois que je vois ces leçons?!! »), et donne à votre enfant la certitude que vous vous intéressez à sa scolarité.
En bref, ouvrir le cartable de son enfant c’est:
- Se tenir informé de son quotidien
- pouvoir organiser les temps de devoirs
- ouvrir un espace de discussion avec son enfant