Votre enfant va franchir les portes de la « petite école » et vous vous interrogez sur ce qu’il va apprendre ? Cette série d’articles, basé sur l’ouvrage Votre enfant à la maternelle, par les auteurs des Clefs de l’école, Canopé Editions 2016, vont vous éclairer.
https://www.reseau-canope.fr/notice/votre-enfant-a-la-maternelle.html
Quelles sont les spécificités de l’école maternelle ?
Votre enfant fait partie des 90% d’enfants inscrits au Cycle 1, qui correspond aux 3 ou 4 années de maternelle (Toute petite section, Petite section, Moyenne section, Grande section).
Le programme de l’école maternelle repose sur 3 axes :
- s’adapter aux jeunes enfants
- permettre aux enfants d’apprendre avec des méthodes adaptées à leur âge
- apprendre et vivre ensemble
Cinq compétences transversales seront particulièrement ciblées durant cette période de maternelle.
- L’autonomie
- L’apprentissage par le jeu
- L’apprentissage par la résolution de problèmes
- Apprendre à être élève
Que va développer l’école dans ces domaines ? Comment pouvez-vous relayer ces compétences à la maison ?
L’autonomie :
A l’école : l’espace et le mobilier sont adaptés, l’enseignant prépare des tâches réalisables et gérables pour l’élève (choix d’un atelier dans un bac, rangement..)
A la maison : vous pouvez lui apprendre à être autonome aux toilettes, à savoir se moucher, s’essuyer, s’habiller…
L’apprentissage par le jeu :
A l’école : on proposera à votre enfant des jeux symboliques (ex : coin cuisine),manipulation, construction, jeux de société, jeux collectifs.
A la maison : jouez avec lui/elle à des jeux de société et de construction, favorisez les temps de jeu libre (développement de l’imagination)
L’apprentissage par la résolution de problèmes :
A l’école : l’enseignant propose des « situations problèmes » pour que l’élève se mobilise et élabore des hypothèses. (ex : « Comment transporter de l’eau d’un récipient à un autre ? »)
A la maison : questionnez plutôt que de donner tout de suite la solution. (ex : « Tu te demandes d’où vient la pluie ? Quelles sont tes idées? »)
Apprendre à être élève :
A l’école : votre enfant apprendre le respect des règles et des consignes . Il prendra conscience qu’il apprend des nouvelles choses chaque jour.
A la maison : posez des règles et des limites.Interrogez l’enfant sur ce qu’il a appris, réinvestissez ses nouveaux savoirs (ex : nombres et dominos)
Apprendre à vivre ensemble :
A l’école : La tolérance et le respect des différences, la construction de la personnalité, le développement de la flexibilité face à une situation donnée seront développés tout au long du cycle.
A la maison : vous pouvez travailler sur les émotions, aider votre enfant à trouver le mot juste pour exprimer ses ressentis.
Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des 5 compétences transversales