Votre enfant va franchir les portes de la « petite école » et vous vous interrogez sur ce qu’il va apprendre ? Cette série d’articles, basé sur l’ouvrage Votre enfant à la maternelle, par les auteurs des Clefs de l’école, Canopé Editions 2016, vont vous éclairer.
https://www.reseau-canope.fr/notice/votre-enfant-a-la-maternelle.html
S’ouvrir sur le monde
Même si le Cycle 1 a ses programmes et donc ses exigences de fin de cycle, l’objectif principal de la maternelle est de faire découvrir à l’enfant le plaisir d’apprendre dans ce lieu spécifique qu’est l’école. D’autres domaines d’apprentissage viennent compléter le langage : les activités physiques et artistiques, les mathématiques et l’exploration du monde.
Voici quelques astuces pour vous permettre de renforcer ce qui est fait à l’école :
Les activités physiques et artistiques :
L’école va permettre à votre enfant de vivre des expériences corporelles, dans un contexte de socialisation associé au langage. Votre enfant va apprendre à coordonner ses mouvements, à utiliser son corps comme moyen d’expression.
De votre côté, partagez des activités physiques avec votre petit(e), faites des jeux coopératifs, soyez un spectateur disponible pour ses petits spectacles !
Les activités artistiques lui permettront de se constituer une première culture, à travers pratiques et sorties.
Votre enfant doit déjà dessiner à la maison. Pourquoi ne pas avoir un carnet où vous conserveriez ses dessins tout au long de sa scolarité ? Encouragez-le à développer son sens de l’observation, à réaliser des activités manuelles, et éveillez-le à travers des sorties au musée ou des spectacles. Et n’oubliez pas de chanter, le plus longtemps possible !
Découvrir les mathématiques
Votre enfant va utiliser les nombres pour exprimer des quantités, pour désigner un rang. Il va apprendre la suite des nombres (comptine), découvrir les formes, les grandeurs. Il va commencer à comparer/ ranger et à compléter des suites logiques (algorithme).
A la maison, amusez-vous à dénombrer les objets du quotidien. Les jeux de société et les jeux de construction seront encore une précieuse ressource. Utilisez les nombres pour lui faire faire une action (ex : donner une part de gâteau à chacun, rapporter trois pommes)
Explorer le monde
Voici les 4 domaines abordés :
- Le temps et l’espace (outils de mesure du temps, prise de conscience du temps qui passe, vocabulaire, images séquentielles)
- Le monde du vivant : observation, classification, éducation à la santé
- Explorer la matière : manipulation directe, observation de transformation
- Objets techniques : montage, démontage
A la maison, vous pouvez proposer à votre enfant un emploi du temps simplifié, lui demander de raconter quelque chose du passé en appui sur des photos.
Pensez à bien utiliser le vocabulaire de repérage dans l’espace (dessus, dessous, derrière…)
Son éducation à la santé passera par le respect de son sommeil et de son équilibre alimentaire avec des explications simples de votre part.
Amenez-le à cuisiner, à le laisser manipuler l’eau, le sable, la terre.
Enfin, sensibilisez-le aux accidents domestiques.
Voici une vidéo à partager avec votre enfant!