Les vacances de Noël approchent et avec elles, la remise du relevé de notes du premier trimestre. Ce moment clé, temps fort d’une année scolaire, vous l’attendez avec une certaine appréhension. En effet, la lecture de ce relevé ne se passe pas toujours très bien. Comment faire pour que ça change ? Comment mettre à profit la remise du bulletin scolaire ?

Bulletin scolaire : une photographie du niveau de votre enfant

Le bulletin scolaire est une image, à l’instant T, du niveau scolaire de votre enfant. Il reflète une partie de son travail, sous forme de notes ou de couleurs. Le plus souvent, ce bulletin est élaboré à partir d’évaluations ponctuelles. Il ne reflète donc pas entièrement le travail fourni par votre enfant. En effet, les exercices faits en classe ou à la maison sont souvent exclus de ce relevé et le bulletin scolaire est d’abord un indicateur quantitatif : il synthétise le niveau obtenu.

Les commentaires des professeurs viennent équilibrer cette équation. Ils sont tenus de faire des remarques sur des points précis, et de donner des conseils pertinent pour faire progresser votre enfant. L’évaluation par compétences vient compléter cette partie plus qualitative du bulletin.

Pour être mis à profit, le bulletin scolaire ne doit pas être une surprise. À l’heure des ENT (Environnement Numérique de Travail) tels que Pronote ou laclasse.com, vous avez pu suivre en temps réel les résultats obtenus par votre enfant. Ainsi, la teneur du relevé trimestriel n’est pas censée vous surprendre. Si c’est le cas, le premier enseignement à en tirer sera de suivre plus régulièrement la progression de votre enfant.

Comment lire le bulletin scolaire avec efficacité ?

Pour autant, ce moment, un peu solennel de la lecture du bulletin est souvent redouté, par les parents comme par les enfants. Si votre enfant est un élève aux résultats corrects mais justes, ou aux résultats irréguliers, vous risquez d’y lire des appréciations sur l’investissement ou le travail personnel. Si vous réagissez si vivement, c’est que le bulletin peut être une blessure narcissique pour vous : en effet, la réussite scolaire de l’enfant rejaillit souvent sur le parent, qui se sent valorisé dans son rôle éducatif. Outre que cette équation (mon enfant est bon élève = je suis un bon parent) soit douteuse, garder ce biais à l’esprit permet de garder son calme à la lecture du relevé.

Un parent blessé narcissiquement ou déçu aura tendance à faire des reproches ou à s’emporter, ce que l’enfant ne pourra pas entendre. En effet, l’émotion coupera tout canal de communication. De plus les critiques que vous pourriez lui faire avec la meilleure bonne volonté du monde seront reçues comme de la dévalorisation de votre part. Alors, comment changer le scénario ?

Le bulletin scolaire peut être l’occasion de dialoguer

Tout d’abord, lisez le bulletin seul. Lisez l’appréciation générale, puis les commentaires, matière par matière. Essayez de voir ce qui va avant de voir ce qui ne va pas. Essayer de vous montrer impartial, y compris avec vous-même : ce n’est pas parce que vous aviez une moyenne de 18 en maths que votre enfant doit faire pareil. Puis, partagez cette lecture avec votre enfant, à tête reposée.

Donnez-lui la parole, interrogez-le sur son ressenti :

  • Est-ce que le bulletin correspond à ce à quoi tu t’attendais ?
  • Est-ce que tu est déçu.e par certaines choses ?
  • Est-ce que tu es d’accord avec tes profs ?

Ce temps d’écoute permettra à votre enfant de pouvoir vous écouter à son tour et d’entendre les remarques que vous auriez à lui faire.

Mettre en place une stratégie en fonction des résultats

Faire des remarques ou des encouragements ne suffira pas. Il s’agira aussi de mettre en place un plan d’action qui aidera votre enfant à progresser sur 4 axes :

  • la compréhension ;
  • la méthodologie ;
  • la motivation ;
  • l’investissement.

La compréhension

Votre enfant a peut-être du mal dans une matière parce qu’il ne comprend pas bien les notions ou qu’il n’arrive pas à les valoriser lors des évaluations. Pourriez-vous l’aider ? Quelqu’un de votre entourage pourrait-il s’en charger ? Faut-il faire appel à un professeur particulier ?

La méthodologie

Des résultats faibles peuvent venir d’un manque de rigueur. Si votre enfant est du genre à remettre à plus tard, concevez ensemble un emploi du temps plus précis de son travail personnel. Si c’est toujours le bazar sur son bureau, mettez en place un rituel de rangement quotidien. Si les cours sont mal écrits, pas clair ou mal classés, prévoyez un point hebdomadaire de remise au propre.

La motivation

Votre enfant a peut-être du mal à investir une matière, parce qu’elle ne l’intéresse pas, ou que le prof ne lui plaît pas. Un rendez-vous avec l’enseignant peut débloquer la situation. Une mise en projet incluant la matière (ex : rédiger un blog pour le français, faire un séjour à l’étranger pour les langues) peut aussi être très stimulante.

L’investissement

Parfois votre enfant pense avoir assez travaillé quand ce n’est pas la cas ; ou il procrastine. Un emploi du temps cadré et des objectifs clairs (ex : obtenir telle notes à une évaluation) peuvent l’aider.

Et pour vous, comment se passe la lecture du bulletin ?

En bref :

  • Le bulletin de notes est un instantané incomplet du niveau scolaire de votre enfant ;
  • Lisez le bulletin seul puis avec votre enfant ;
  • Laissez votre enfant s’exprimer sur ce bulletin ;
  • Utilisez ce bulletin comme levier de progression.

À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

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