Comment parler calmement pendant les devoirs ? | Nos 8 conseils
Exténué.e par votre journée de travail, vous rentrez chez vous mais vous êtes encore loin de pouvoir vous reposer. Il faut maintenant récupérer votre enfant à l’école primaire ou au collège, préparer le goûter, puis le dîner. Vient alors le moment fatidique des devoirs ! Mais votre enfant n’a qu’une envie : jouer ! Il n’arrive pas à se concentrer sur son exercice de maths, et la tension monte… Très vite, vous élevez la voix et les commentaires désagréables fusent. Comment adopter une communication bienveillante pendant les devoirs ? On vous donne 8 conseils pour que le temps d’apprentissage à la maison devienne un moment calme et serein !
Conseil n°1 : oublier tous les enjeux que l’on associe aux devoirs
Pour la plupart des parents, les devoirs reflètent la future réussite ou le futur échec scolaire de leur enfant. Par ailleurs, beaucoup d’adultes projettent leur propre scolarité et leurs propres méthodes d’apprentissage sur leur progéniture. Ils ne réalisent pas que chaque individu réfléchit différemment, et que les façons d’apprendre changent d’une génération à l’autre. Ces modes de pensées peuvent créer une atmosphère stressante, et peuvent impacter la sérénité de l’enfant au moment des devoirs. Cette tension exercée sur l’élève va jouer sur sa concentration. Il aura plus de difficultés à comprendre ce qu’il doit faire, et il sera moins motivé. Un mauvais moment à passer en perspective ! Pour éviter cela et favoriser une communication bienveillante, commencez par oublier toutes vos idées reçues. Gardez en tête que le seul objectif des devoirs est d’approfondir les acquis vus en classe, rien de plus !
Conseil n°2 : comprendre son enfant pour une communication plus conciliante
Et oui, nous sommes tous passés par la case « école » il y a quelques années. Rappelez-vous votre propre enfance. Étiez-vous toujours motivé pour ouvrir vos cahiers de français et étudier les conjonctions de subordination ? Non, pas vrai ? Alors montrez-vous compatissant envers votre enfant et dites-le-lui ! Optez pour la pédagogie positive pendant les devoirs. C’est ce qui vous permettra de favoriser une communication bienveillante au quotidien au sein de votre famille.
Conseil n°3 : favoriser la communication bienveillante pendant les devoirs en créant des habitudes
Si votre enfant est concentré et efficace, vous n’avez aucune raison de hausser le ton. Et pour favoriser la concentration pendant les devoirs, il est important de créer des habitudes. Comment faire pour aider votre enfant à se concentrer sur ses devoirs ? Choisissez un espace de la maison calme et confortable pour s’installer et étudier, et utilisez toujours le même. Le mieux est également de choisir un créneau horaire fixe. Évitez de vous y mettre trop tard, votre enfant et vous-même risquez d’être trop fatigués. Et, vous le savez, la fatigue est propice aux tensions. Enfin, délimitez un temps de travail (entre 10min et 1h) que vous éviterez au maximum de dépasser.
Conseil n°4 : se détendre avant de commencer les devoirs
Vous, tout comme votre enfant, devez être dans les meilleures conditions possibles pour favoriser une communication agréable. Comment garder son calme pendant les devoirs ? Relaxez-vous ! Profitez d’une bonne heure de détente avant de commencer. Vous pouvez faire une session de respirations profondes allongés sur le lit, un massage, ou un câlin avec votre enfant. Si cela vous semble beaucoup trop calme, une petite session sportive peut aussi permettre de réduire le stress. Quelques passes ou un sprint dans le jardin vous aideront à vous ressourcer avant de vous remettre au travail.
Conseil n°5 : lui donner le choix
Pour assurer une communication calme et efficace pendant les devoirs, il faut donner le choix à votre enfant. Cela ne veut pas dire qu’il peut décider ou non de faire ses devoirs. Mais il pourra prendre des décisions sur des détails, pour qu’il ait l’illusion de se mettre au travail de son plein gré. Proposez-lui de choisir la pièce dans laquelle il souhaite s’installer. Vous pouvez aussi le laisser décider de la tâche par laquelle il préfère commencer, du stylo qu’il souhaite utiliser pour écrire, etc.
Conseil n°6 : rendre les devoirs ludiques pour une communication bienveillante
Comment lui donner envie de faire ses devoirs ? Faites de ce moment parfois désagréable une nouvelle opportunité pour apprendre en s’amusant. Si votre enfant aime la compétition, vous pouvez le challenger. « Seras-tu capable d’apprendre cette table de multiplication en 15 minutes ? ». Vous pouvez bien évidemment relever le défi avec lui, cela le motivera encore plus ! Mais attention, ce type d’épreuve peut aussi stresser votre enfant, et créer un blocage encore plus important pendant les devoirs. Dans ce cas, mettez en place d’autres types de jeux. Vous pouvez créer des cartes questions-réponses, réaliser une pioche avec les tâches à réaliser, etc. Vous verrez, votre enfant sera beaucoup plus enclin à se mettre au travail ! Et cette technique engendrera automatiquement une communication plus sereine pendant les devoirs.
Conseil n°7 : ne pas s’improviser professeur
Vous n’êtes pas l’enseignant de votre enfant ! Évitez donc de lui donner des exercices supplémentaires, ou de lui enseigner de nouvelles leçons. Quoi que vous pensiez des méthodes d’enseignement inculquées, il est important de rester à votre place de parent. D’une part, ce n’est pas le rôle que votre enfant vous attribue, il aura donc du mal à vous faire confiance. D’autre part, vous risquez de le perturber ou de lui faire assimiler des erreurs. Le mieux est donc d’intervenir seulement pour vérifier que tout va bien, et pour l’aider en cas de problème. Cela évitera les désaccords, et les disputes !
Conseil n°8 : devenir l’élève de son enfant
Comment aider son enfant dans les devoirs, et mettre en place une communication bienveillante ? Inversez les rôles ! Après tout, c’est lui qui a passé la journée à l’école, pas vous ! Et cela fait sûrement bien longtemps que vous n’avez pas assisté à des cours de grammaire. Pourquoi ne pas en profiter pour vous rafraîchir la mémoire ? Demandez à votre enfant de vous expliquer ce qu’il a appris à l’école aujourd’hui. Vous serez probablement surpris de constater que vous avez oublié beaucoup de règles de la langue française. Par ailleurs, cela sera très bénéfique pour lui. Il comprendra peut-être lui-même certaines informations apprises en classe tout en vous les expliquant. Et il se sentira valorisé, gagnera en assurance, et prendra plaisir à faire ses devoirs.
Vous voulez d’autres ressources pour un temps de devoirs serein ? C’est par ici :
Jouer ou faire ses devoirs ? La bonne décision en 4 étapes
Et si la Clé des Devoirs Sans Conflit était la Communication ?
Merci à Cléa Aguer pour cette contribution