Comment apprendre à apprendre au collège : tout ce que tu dois savoir pour réussir
Apprendre, ce n’est pas uniquement s’asseoir sur sa chaise et absorber passivement les cours que ton prof a préparé. Apprendre, c’est « chercher à acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l’expérience. » nous dit le dictionnaire Le Robert. Cela suppose bien une attitude active de ta part. C’est pourquoi savoir comment apprendre à apprendre est si important. Quelles sont les compétences qui te permettront d’être efficaces dans tes apprentissages ? André Giordan a compilé dans son livre J’apprends à apprendre au collège une série de conseils et méthodes de travail pour t’aider à adopter la bonne attitude. Je te propose ici un résumé commenté qui, je l’espère, te donnera envie d’aller lire cet ouvrage !
1/ Apprendre à se connaître
André Giordan te propose d’abord de t’intéresser…à toi ! Chacun a sa façon d’apprendre et de comprendre. Plus tôt tu sais repérer ton « profil d’élève », plus vite tu seras efficace ! Seras-tu « intello », « optimiste », « sensible » ou « super appliqué » ? Te connaître te permet d’identifier tes points forts et de t’investir dans tes études de manière fluide.
Ensuite, il t’engage à te pencher sur le fonctionnement de ton cerveau. Les neurosciences n’ont pas percé tous les mystères de la mémoire et de la compréhension mais certaines découvertes apportent des pistes intéressantes. Notamment celle d’aborder une même notion de manière différente. En effet, le cerveau aime la répétition, mais de façon variée ! Ainsi, si tu apprends une leçon en la recopiant, puis en la transformant en carte mentale, en fiche de synthèse ou en mini BD, etc, il y a fort à parier que tu t’en souviendras pour un bon moment.
Par ailleurs, apprendre au collège, cela ne peut se faire que si on a confiance en soi. André Giordan te conseille d’être positif, de te fixer des objectifs atteignables et à apprendre de tes erreurs. Une note, c’est l’appréciation d’un travail, pas de ta personne. Et la bonne nouvelle, c’est que tu peux toujours améliorer ta façon d’étudier !
Enfin, il t’invite à prendre soin de ton corps et de ton esprit. Tu ne peux pas apprendre si tu ne sais pas te concentrer et équilibrer les différents aspects de ta vie de collégien. Les bases ?
- manger sain ;
- pratiquer une activité physique ;
- s’aérer l’esprit ;
- ne pas consommer d’alcool ni de drogue ;
- gérer le stress.
2/ Comment apprendre à apprendre : pas plus mais mieux
On l’a déjà dit, il n’y a que toi qui peut apprendre. Le prof est là pour te guider et mettre le savoir à ta disposition, mais toi seul peut l’assimiler !
Pour cela, il faut d’abord que tu sois autonome. Qu’est-ce-que ça veut dire ? Non seulement te mettre au travail par toi-même mais également te poser régulièrement les bonnes questions :
- de quelle manière je peux m’organiser ?
- comment maintenir ma motivation ?
- comment construire mes outils pour apprendre ?
- est-ce que je tiens compte de mes évaluations, des remarques des profs ?
Passons ensuite à la motivation. Ah, la motivation ! Voilà bien un point qui met tout le monde d’accord, sans pour autant qu’on ait trouvé la formule magique ! Le désir d’apprendre s’entretient, et pour peu que tu trouves TES bonnes raisons, ça marche aussi pour les matières que tu n’aimes pas. Pour cela, cultive :
- la curiosité ;
- le sens du défi ;
- le partage de tes connaissances ;
- ton besoin d’autonomie : plus tu seras investi au collège, plus tes parents te laisseront tranquilles !
Par ailleurs, tire parti de ta mémoire en identifiant comment elle fonctionne. Je te propose des articles plus complets ici et là mais voici les points essentiels à savoir :
Le cerveau est une machine…à oublier ! Tout ce qui n’est pas réactualisé est effacé. Donc, ton objectif, c’est de rafraîchir ton savoir de manière différente et régulièrement pour l’intégrer dans ta mémoire à long terme. Par ailleurs, il n’y a pas de réelle opposition entre apprendre par cœur et comprendre. Des formules de maths se comprennent puis se mémorisent.
Enfin, André Giordan t’invite à progresser grâce à tes erreurs. Pour cela, ne te laisse pas abattre par un mauvais résultat et passe en mode « analyse » : quelles sont les remarques du prof ? Est-ce que je fais la même erreur régulièrement ? Est-ce que je suis prêt.e à relever le défi et à travailler autrement ? Tu trouveras dans J’apprends à apprendre au collège les sources les plus fréquentes des erreurs et leurs solutions. En attendant, tu peux faire un tour sur cet article pour t’aider à trouver des vertus à l’échec !
3/ Identifier et intégrer des savoirs méthodologiques
Chaque discipline a ses spécificités et pour savoir comment apprendre à apprendre au collège, il faut en tenir compte. Le meilleur moyen ? Prendre conscience des types d’exercices donnés par chaque prof et s’entraîner à refaire des questions du même genre.
Par ailleurs, il faudra que tu développes d’autres supers pouvoirs bien utiles :
- savoir prendre des notes ;
- apprendre à chercher des informations fiables ;
- rédiger correctement (des ressources pour t’aider ici et là) ;
- lire efficacement et régulièrement ;
- maîtriser le numérique ;
- prendre la parole ;
- utiliser un dictionnaire.
Je voudrais mettre un petit coup de projecteur sur l’orthographe. Pourquoi ? Parce que la langue écrite est le moyen privilégié de communication à l’école et dans la vie professionnelle ! Donc, que tu sois fan de français ou pas, tu ne peux pas faire l’impasse sur une orthographe soignée.
3 bonnes raison de faire un effort :
- ton prof ne va pas insister pour comprendre une copie bourrée de fautes (il en a des centaines à corriger !) ;
- ton travail va paraître négligé (même si le fond est correct) ;
- c’est un investissement pour l’avenir : quel que soit ton métier, tu devras écrire un minimum !
4/ S’organiser pour mieux apprendre
L’organisation, c’est un peu mon dada. Pourquoi ? Parce que c’est la meilleure alliée des paresseux.ses comme moi ! Je ne plaisante qu’à moitié : s’organiser, c’est savoir gérer son temps pour avoir de vrais moments libres.
Voici 10 astuces d’André Giordan :
La technique des 30 secondes : j’imagine, en cours ou à la maison, le travail que je vais avoir à faire pendant 30 secondes avant de m’y mettre. Préparation mentale garantie !
La feuille « j’anticipe » : j’ai une feuille ou un tableau blanc en face de mon bureau. J’y note les devoirs pour lesquels je dois m’avancer.
Organiser le travail du week-end : le vendredi soir, j’évalue la quantité de travail que j’ai à faire et je crée un planning pour délimiter temps libre et temps de travail !
Un emploi du temps personnalisé : pour intégrer mes activités extrascolaires, les rendez-vous médicaux ou autres et ne pas me laisser surprendre par un travail de dernière minute.
Découper un gros devoir : je partage une tâche conséquente en 3 ou 4 missions et j’utilise ma feuille « j’anticipe » pour répartir la charge.
Réviser efficacement : je n’attends pas le dernier moment, je prends mes cours proprement, je me les approprie en mettant des couleurs, en faisant des fiches, des cartes mentales, etc.
Préparer son cartable la veille : je dors plus sereinement et je n’oublie rien !
J’apprends à rattraper mon retard : je n’attends pas que le prof me donne les documents et les cours. Je les demande auprès de lui ou des camarades.
Me faire aider : s’organiser, c’est aussi ne pas laisser la difficulté s’installer. J’en parle à mes parents et à mes profs dès que je sens que ça coince. Mettre les problèmes sous le tapis ne les fait pas disparaître !
Commencer par ce qu’on n’aime pas : parce qu’on est maso 😉 mais non ! Commencer par le plus rébarbatif permet d’y consacrer sa meilleure énergie et de s’en débarrasser.
5/ S’ouvrir aux autres
Voici le dernier volet du livre qui te guide pour savoir comment apprendre à apprendre. On ne vit pas seul et on apprend en communauté : tes profs, tes copains, tes parents et toi. Bien communiquer avec tout ce petit monde, c’est une partie de ta réussite scolaire !
Les profs sont des êtres humains (si, si) qui ont besoin de coopération pour t’aider correctement. Alors n’hésite pas à :
- participer ;
- à formuler tes demandes clairement ;
- à poser des questions.
Je sais, parfois le prof t’insupporte ou t’ennuie. C’est là qu’il va falloir faire preuve d’un peu de maturité. Concentre-toi sur le contenu et tes résultats et fais l’impasse sur le reste !
Pour les parents, c’est un peu la même chose. Si tu as la sensation de parler une autre langue, c’est peut-être parce que vous ne discutez plus assez pour vous comprendre. Ainsi, pour apaiser les tensions et rétablir la connexion, joue la carte de la confiance : parler à tes parents (même d’une mauvaise note) te soulagera toujours et même s’ils sont un peu lourds parfois, leur objectif est de t’aider à trouver des solutions.
Enfin, travailler avec les copains peut constituer un vrai plus. Pour se motiver, apprendre à coopérer et se compléter. Comment éviter qu’un temps de travail se transforme en visionnage de chats rigolos ?
- choisir ses partenaires : cools mais sérieux ;
- laisser les téléphones de côté : on peut réviser efficacement sans être connecté ;
- établir des règles : ne pas se couper la parole, trouver des arguments pour justifier ses propositions, laisser tout le monde s’exprimer.
Te connaître, t’approprier les savoirs spécifiques du collège, t’organiser, tu sais tout pour te motiver et savoir comment apprendre à apprendre. Retrouve le livre source en librairie ou à la bibliothèque !