Bien réviser pour un contrôle : 3 méthodes qui marchent
Tu passes beaucoup de temps à réviser pour tes contrôles, mais pour autant tu n’obtiens pas les résultats espérés ? Tu as la sensation que tes camarades révisent moins et ont de meilleures notes ? Ta méthode n’est peut-être pas la bonne, en tout cas pas celle qui te correspond. Il existe différents moyens et stratégies pour apprendre et réviser efficacement. Tu n’aimes pas apprendre par cœur ? Bonne nouvelle car ce n’est pas une méthode qui marche pour tous les apprentissages. Pour bien maîtriser ton cours, tu dois d’abord le comprendre et te l’approprier. C’est ce que l’on appelle une stratégie profonde. Tu rêves d’une méthode de révision efficace ? Découvre dans cet article trois super techniques qui ont fait leurs preuves et choisis la tienne !
1. Organiser son cours pour bien se préparer à un contrôle
Les chercheurs en sciences cognitives sont formels : certaines méthodes d’apprentissage sont plus efficaces que d’autres. Ainsi, la technique que tu vas choisir pour réviser tes cours avant une évaluation va en partie déterminer ta réussite.
Les stratégies d’élaboration et d’organisation sont faciles à appliquer et donnent de très bons résultats ! Elles consistent à :
- établir des liens entre les informations données dans tes leçons ;
- redéfinir des concepts avec tes propres mots ;
- organiser et synthétiser tous les éléments que tu as en ta possession.
Alors concrètement, comment faire ? Tu peux d’abord relire ton cours, essayer d’en extraire la structure et sélectionner les idées principales. Ensuite, tu vas créer une carte mentale ou mind map. Une carte mentale est un schéma arborescent où tu vas restituer les concepts les plus importants du cours avec des mots-clés, et établir des relations, à l’aide de flèches, entre ces notions.
Tu peux réaliser ta carte mentale sur une feuille blanche ou sur l’ordinateur en utilisant des logiciels gratuits comme FreeMind. Au centre de ta feuille, tu vas placer ton sujet principal, et à partir de celui-ci dessiner des ramifications qui correspondent aux sous-sujets. Utilise des mots simples, une couleur par idée, et ajoute des petits dessins. La carte se lit dans le sens des aiguilles d’une montre. Enfin, elle est un outil de révision bien plus performant quand tu la réalises par toi-même plutôt que d’en récupérer une toute prête sur internet.
Comprendre aide à bien apprendre et à retenir plus facilement. Une autre méthode de révision efficace, toujours avec la même stratégie, est de faire un résumé avec tes propres mots. Comment bien faire une fiche de révision ? Nul secret à te révéler cette fois, ce qui compte là aussi c’est que tu réalises ce travail par toi-même. Ne te contente pas des fiches de synthèse présentes dans certains manuels. Libre à toi d’organiser tes fiches de révision comme tu le souhaites, et pourquoi pas de faire de jolis dessins pour traduire les connaissances.
Ces techniques prennent du temps, mais elles sont très efficaces pour un apprentissage durable et profond, et surtout pour décrocher de bonnes notes !
2. S’autocontrôler et s’autoréguler, une méthode de révision efficace
Pour bien réviser à la maison et te préparer en vue d’un examen, tu peux pratiquer l’autocontrôle. Cela signifie que tu vas évaluer ta propre compréhension du cours, contrôler ce que tu sais et ce que tu ne sais pas.
Dans un premier temps, tu vas relire ta leçon, lentement, et t’arrêter régulièrement pour t’assurer que tu comprends bien chacun des passages que tu as lus. Si tu identifies des éléments qui restent flous pour toi, n’attends pas et pratique immédiatement ce que l’on appelle l’autorégulation. Dès que tu as identifié un point problématique, tu dois le réguler c’est-à-dire le résoudre en cherchant des explications ou une définition, par exemple. Dans ce but, tu peux consulter des aides comme le lexique en fin de manuel, demander à des camarades qui ont compris, chercher sur internet, solliciter tes parents, etc.
Une fois ton cours revu et assimilé, tu vas dans un deuxième temps refaire des exercices déjà étudiés en classe ou en devoirs à la maison. Effectue ensuite leur correction puis réalise de nouveaux exercices : répondre à des questions sur ton bouquin, compléter une carte vierge, etc. Corrige-les. Tu as maintenant droit à une petite pause ! Profites-en pour te relaxer et penser à autre chose.
Pour finir, dans un troisième temps, replonge-toi dans tes révisions et réponds encore à de nouvelles questions. Tu as tout juste ? Te voilà parfaitement préparé pour le test en classe.
Bon à savoir : cette méthode suppose que tu aies accès à de nombreux exercices. Si ton manuel ne suffit pas, tu peux demander à ton professeur de t’en donner davantage. Tu peux aussi te rendre dans le centre de documentation de ton école ou de ton collège afin d’y emprunter des manuels d’éditeurs différents.
Par ailleurs, d’autres procédés fonctionnent parfaitement, par exemple s’autoquestionner sur les contenus appris (qu’est-ce que je sais sur … ?), se les expliquer à soi-même ou les expliquer à quelqu’un d’autre. Mets à contribution tes parents ou tes frères et sœurs, qui peuvent utiliser la même technique. Celui qui produit l’explication la moins claire a perdu et devra faire la vaisselle…
Ces méthodes sont très efficaces pour bien réviser pour un contrôle. À toi de tester les systèmes qui te plaisent pour choisir la façon de réviser qui te convient le mieux.
3. Réviser ses cours seul ou à plusieurs avec la technique du testing
Se mettre à plusieurs est une méthode de révision efficace, à condition bien sûr que le groupe soit sérieux… Réviser pour le brevet en groupe, par exemple, permet de n’oublier aucun point du programme, de diminuer le stress, de s’encourager et de se motiver à travailler. Dans ces conditions, la meilleure méthode de révision à adopter est celle du testing :
- Chaque participant élabore des questions à partir des éléments du cours qu’il juge importants de retenir.
- Chacun prépare les réponses associées aux questions.
- Puis le groupe les réunit dans une banque de questions.
- Enfin, chacun son tour, une personne pioche une question et doit y répondre.
Bon à savoir : ces révisions deviennent même très ludiques si l’on décide de compter les points… La banque commune de questions peut prendre une forme papier ou virtuelle en utilisant une application comme Kahoot!. En effet, de la même façon, dans cette application, disponible sur mobile ou ordinateur, les jeunes rédigent leur quiz, mais cette fois en proposant quatre modalités de réponse. Ensuite, les participants jouent ensemble en utilisant leurs portables comme consoles pour répondre le plus vite possible à la question qui s’affiche. Une bonne manière de réviser dans la joie et la bonne humeur !
Si tu préfères te préparer seul, tu peux aussi préparer ta propre banque de questions, accompagnées de la bonne réponse, sur papier ou sur ton Kahoot!.
Cette méthode est très efficace sur le court terme, pour un contrôle ponctuel, mais également sur le long terme. Si tu as préparé des questions toute l’année sur chacun de tes cours, tes révisions n’en seront que facilitées lorsque tu devras passer un examen qui porte sur l’ensemble du programme, comme le brevet.
Pour conclure, si les évaluations te rendent plutôt anxieux, cette méthode est peut-être à privilégier. En ayant révisé de cette manière, tu sentiras que tu es capable de répondre à des questions variées et que tu maîtrises le contenu des cours. Tu arriveras donc beaucoup plus détendu le jour J devant ta copie !
Tu as maintenant toutes les clefs pour choisir la méthode de révision efficace qui te convient ! N’oublie pas d’en essayer plusieurs et de ne surtout pas de décourager si tu n’obtiens pas de bons résultats dès le premier essai… Trouver sa méthode prend un peu de temps. Enfin, si tu as tendance à te laisser distraire pendant tes révisions, va vite lire nos 9 astuces pour favoriser la concentration.
Merci à Laureen pour cette contribution
Sources :
Travaux de Weinstein & Mayer, Weinstein & Hume sur les stratégies cognitives d’apprentissage (1986)
Travaux de Fiorella & Mayer sur les 8 stratégies cognitives d’apprentissage les plus efficaces (2015)
Travaux de Schunk sur l’apprentissage (2012)