Pour tous les jeunes lecteurs, la Bande Dessinée est une parfaite transition entre les albums jeunesse et l’univers souvent plus complexe du roman. Elle est même bien plus que ça : un monde de lecture à part entière, peuplé de personnages hauts en couleur. Nous avons tous lu de célèbres héros qui ont marqué notre enfance comme Yakari, Astérix, Lucky Luke ou, plus récemment, Cédric, Titeuf et Anatole Latuile. Et que dire des super-héros des comics américains ! Mais les histoires incroyables n’arrivent pas qu’aux garçons…  

De supers petites nanas envahissent désormais les cases de nos albums préférés, et il était temps. Toutes ont un point commun : un caractère bien trempé qui les entraîne dans de drôles d’aventures. Qui sont ces nouvelles héroïnes de la BD jeunesse à qui nos jeunes filles adorent s’identifier ?

Les Reines des Bêtises

Mortelle Adèle 

Sortie tout droit de l’imagination d’Antoine Dole, aka Mr Tan, et mise en dessins par Miss Prickly puis Diane Le Feyer, Adèle est une petite fille de caractère à l’humour grinçant. Intelligente et impertinente, elle est surtout dotée d’un goût certain pour les bêtises. Toujours en quête d’une expérience loufoque à tester sur son chat Ajax et affublée d’Owen, son zombie de compagnie, Adèle et ses couettes rousses explorent le monde sous un angle différent et anticonformiste. Oser être bizarre et assumer sa différence, c’est aussi très chouette, et c’est ce qui fait le succès incroyable de cette série ! Une héroïne de BD qui fait grandir, et qui réussit le pari d’être adorée des enfants comme des parents. Vous avez dit badass ?

Akissi

Akissi est une série de BD jeunesse racontant les péripéties d’une petite fille ivoirienne, imaginée par Marguerite Abouet, elle-même originaire de Côte d’Ivoire, et illustrée par Mathieu Sapin. Pleine d’énergie, un brin peste et proclamée Championne du Monde des Bêtises, Akissi, une des rares jeunes héroïnes africaines dans la bande dessinée, n’entend pas se laisser faire. Elle veut être libre de jouer au foot, de détester qui elle veut, d’embêter son frère et d’attraper des poux pour ne plus se faire coiffer par sa maman.

Dans chaque album, plusieurs histoires drôles et délicieusement piquantes comme un piment, qui enchanteront les petites lectrices. Avec Akissi, la BD a trouvé une héroïne indépendante et effrontée comme on les aime !

Astrid Bromure 

Cette bande dessinée de Fabrice Parme met en images Astrid, une fillette évoluant dans le riche hôtel particulier de parents trop souvent absents. Dans un New York des années 30 rappelant l’univers des cartoons, Astrid vit entourée d’un majordome très chic, de sa cuisinière et d’animaux fort bien élevés (et patients, il faut le dire). Mais notre petite héroïne rousse s’ennuie et pour tromper sa solitude, elle imagine 1001 stratagèmes pour venir à bout de ce qui l’embête. Petite Souris, fantômes, rien ne résiste à une Astrid dynamique, maline et à l’imagination sans limites ! On adore l’ambiance décalée, mais surtout lire les aventures pleines de rebondissements de cette gamine aussi attachante que chipie.

Fantastiques et magiques héroïnes BD jeunesse

Aubépine 

À mi-chemin entre les héroïnes pleines de bêtises et le thème du fantastique, il existe Aubépine ! Sous les crayons de Mlle Karensac et la plume de Thom Pico, quel plaisir de lire les aventures de cette petite citadine contrainte de suivre sa famille au fin fond de la montagne. Petite fille solitaire et pas très sage, Aubépine trompe son ennui en vagabondant dans la nature magique qui l’entoure. Mais ses facéties la mènent à devoir affronter des menaces et sauver la forêt… Des graphismes simples et pétillants, un univers fantastique peuplé de créatures mystérieuses et d’un Génie Saligaud : Aubépine est une lecture que l’on a envie de prolonger ! Et ça tombe bien, car il en existe 4 tomes.

Hilda 

Dans cette série de bande dessinée britannique de Luke Pearson, nous suivons les aventures de Hilda, une petite fille de 10 ans aux cheveux bleus. Mise en scène dans un univers inspiré des contes scandinaves, Hilda aime rêver seule, la nuit, entourée de montagnes, de forêts et de créatures fantastiques. Courageuse et aventurière au grand désarroi de sa maman surprotectrice, elle vit de loufoques épisodes peuplés d’elfes, de trolls et autres géants. Quand elle déménage à Trollberg, c’est une nouvelle vie citadine tout aussi mouvementée qui commence. La jeune héroïne de BD jeunesse a connu un tel succès chez les lecteurs et lectrices qu’elle a désormais sa série animée sur Netflix ! 

Sorceline

Puisant sans nul doute son inspiration dans le monde d’Harry Potter, Sylvia Douyé a choisi dans sa BD jeunesse fantastique de donner la vedette à une fille ! Si dans la saga de J.K Rowling, Hermione passait au second plan, ce n’est pas le cas de Sorceline, jeune étudiante en cryptozoologie (la science des créatures fantastiques) rêvant de devenir fantasticologue. Héroïne talentueuse et intrépide découvrant ses pouvoirs, elle traverse avec ses amis d’extraordinaires aventures pleines de mystère et de magie. Un excellent moment de lecture et un plaisir pour les yeux, tant les illustrations sont envoûtantes !

Aliénor Mandragore  

Scénarisée par Séverine Gauthier et illustrée par Thomas Labourot, Aliénor Mandragore nous transporte au temps de la légende du roi Arthur.  Au cœur de la forêt de Brocéliande, Aliénor vit avec son père, le célèbre Merlin, qui tente de l’initier à la magie druidique. Pas de chance : lors d’une énième et ennuyeuse leçon, Aliénor déterre une racine de mandragore dont le cri fait passer Merlin de vie à trépas. Enfin, pas tout à fait, puisque le fantôme ronchon du druide charge notre héroïne, qui a magiquement survécu, de le ramener parmi les vivants. C’est lors de cette mission que la jeune enchanteresse va devoir user de mille qualités. Intelligente et audacieuse, Aliénor a tout de l’héroïne BD jeunesse que l’on prend plaisir à lire. Un savoureux mélange d’humour et de tendresse sur fond de légende arthurienne.

Les filles mènent l’enquête

Les carnets de Cerise

C’est une superbe BD d’aventure, au graphisme doux et soigné, que nous proposent Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Prix jeunesse au Festival D’angoulême 2014, cette série raconte l’histoire de la jeune Cerise, 11 ans, qui vit seule avec sa mère et dont le rêve est de devenir romancière. Dans ses fameux carnets, elle écrit des histoires tirées de son observation des adultes. En essayant de découvrir les énigmes cachées dans leur étrange comportement, elle se retrouve à mener l’enquête… Une jeune héroïne courageuse et émouvante qui plonge les lectrices en herbe dans un univers mystérieux, plein de poésie. Une valeur sûre de la bande dessinée. 

Les enquêtes d’Enola Holmes

Popularisée par le film Netflix éponyme, Enola Holmes n’est autre que la sœur cadette du célèbre détective Sherlock. La série de BD, mettant en scène la jeune fille devenue enquêtrice malgré elle, est tirée de l’adaptation par Serena Blasco de 6 romans de Nancy Springer. Les illustrations sont à l’image de l’héroïne : vives et dynamiques. Les enfants liront avec délice les mésaventures de cette adolescente atypique et fine observatrice, un peu gaffeuse et carrément rebelle. Les conventions et les bonnes manières ? Très peu pour elle ! Une héroïne libre et intelligente à qui l’on a envie de ressembler, et une lecture passionnante pour les détectives en herbe.

Les enquêtes polar de Philippine Lomar

Thématiques fortes traitées avec beaucoup d’intelligence, graphismes scénarisés et frais : cette excellente bande dessinée s’adresse plutôt à nos collégiens et collégiennes. On retrouve dans les 6 opus de cette série Philippine, héroïne altruiste et rusée, venant au secours de camarades confrontés à des difficultés ancrées dans la modernité. Le racket, les violences conjugales, la pollution sauvage sont autant de sujets abordés avec finesse et un ton toujours alerte. Une BD qui passionne, qui fait rire, mais qui donne à réfléchir aussi : à lire de toute urgence par toute la famille.

Les garçons sont intrépides et forts ? Qu’à cela ne tienne, les filles aussi ont en plus une imagination débordante et du courage à revendre ! Les nouvelles héroïnes de la BD jeunesse nous le démontrent, au travers de lectures où les filles prennent le pouvoir loin des stéréotypes. Une approche du féminisme intelligente à portée de bibliothèque !

Envie de découvrir d’autres auteur.e.s ? Rendez-vous sur les pages consacrées à J.K Rowling ou Marie-Aude Murail.

Merci à Virginie pour cette contribution

À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Vous pouvez également aimer :