Les romans de Roald Dahl ont bercé notre jeunesse et sont, aujourd’hui encore, largement utilisés par les enseignants pour donner envie de lire à leurs élèves. Les personnages principaux des romans de Roald Dahl sont des enfants, dont la vie quotidienne va être bouleversée, et qui vont vivre des aventures qui les plongent dans l’imaginaire. Les adultes sont généralement peu présents et les enfants doivent surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés en utilisant leur imagination. C’est cette autonomie et ces histoires entre cruauté et humour qui séduisent les jeunes lecteurs. Découverte d’un auteur qui fait frissonner autant qu’il fait rire !

Un enfant qui a grandi vite

Roald Dahl est né le 13 septembre 1916 à Llandaff, au pays de Galles. Ses parents sont Norvégiens et armateurs de pêche. Enfant, il est rapidement confronté à des événements difficiles, qui l’obligent à s’endurcir. À l’âge de 3 ans, il perd sa sœur aînée et son père, à quelques semaines d’intervalle.

Sa mère décide de rester au pays de Galles, ce qui lui permet d’avoir accès à de bonnes écoles et d’avoir une éducation solide. Il passe ses vacances scolaires en Norvège, où il peut jouer à l’aventurier dans la nature à volonté.

enfance roald dahl
Roald Dahl passe une partie de son enfance à jouer dans la nature

Adolescent, Roald Dahl devient un bel homme, c’est un grand sportif à la silhouette athlétique. À l’âge de 17 ans, il commence à travailler pour une compagnie pétrolière. Il s’envole pour la Tanzanie, en Afrique, quand il a 20 ans, employé par la compagnie Shell.

Roald Dahl l’aventurier : la Seconde Guerre mondiale et l’après

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Roald Dahl est toujours en Afrique. Il s’engage dans l’armée et dirige une compagnie de tirailleurs, qui a pour mission d’arrêter les colons allemands. Il s’enrôle ensuite dans la Royal Air Force (RAF) en tant que pilote de chasse.

Roald Dahl a été pilote de la Royal Air Force

C’est à cette période qu’il a un grave accident : lors d’une mission non prévue, il vole pour rejoindre son escadrille, mais finit par être à court d’essence. Il doit atterrir en urgence, ce qui lui cause des brûlures profondes et une fracture du crâne. Temporairement aveugle, il passe plusieurs mois à l’hôpital anglo-suisse d’Alexandrie.

Remis sur pied, il continue à être pilote de chasse et effectue des missions en Grèce, en Égypte et en Syrie. Cependant, il est déclaré inapte à ses fonctions à cause de douleurs cérébrales et d’évanouissements répétés, dus à son accident.

Les débuts de l’écriture

Les prochaines missions que Roald Dahl accomplit sont diplomatiques. Il s’envole pour les États-Unis afin de négocier la participation des Américains à la guerre. C’est là-bas qu’il rencontre les écrivains C.S. Forester et Ian Fleming, connu pour les James Bond, qui l’encouragent à écrire. Il se met à l’écriture en 1942, et rencontre Walt Disney concernant la création d’une fiction mettant en scène Les Gremlins, bien connus aujourd’hui. Le projet est avorté à cause du conflit mondial, qui empêche le tournage du film en Angleterre.

En 1953, Roald Dahl épouse l’actrice Patricia Neal, avec qui il aura 5 enfants. Mais là encore, la vie ne l’épargne pas. Sa fille aînée meurt à 7 ans d’une encéphalite et son fils est renversé par un taxi alors qu’il est dans sa poussette, ce qui lui causera une hydrocéphalie traumatique. Il s’associe alors avec un neurochirurgien et un ingénieur pour créer un stérilisateur, destiné à relâcher la pression intracrânienne. Son fils se rétablira et cette invention aidera de nombreux autres patients. Une nouvelle épreuve attend Roald Dahl quand sa femme, enceinte de leur cinquième enfant, subit une rupture d’anévrisme cérébral. Il s’occupe d’elle jusqu’à ce qu’elle se rétablisse. Il divorce en 1983 et épouse Felicity Grosland en secondes noces.

Roald Dahl
Portrait de Roald Dahl

Malgré ces obstacles, Roald Dahl écrit, d’abord des nouvelles pour adultes. Sulfureuses, elles connaissent le succès, remportent des prix littéraires, et plusieurs sont adaptées par Alfred Hitchcock. Il continue à écrire jusqu’à la fin de sa vie. Roald Dahl meurt à la suite d’une maladie du sang, en 1990, à Oxford.

Une écriture entre cruauté et humour

Une écriture honnête

Si sa carrière littéraire débute par des nouvelles pour les adultes, c’est grâce à ses œuvres de littérature jeunesse que Roald Dahl connaît une vraie notoriété. Entre 1960 et 1980, il écrit plusieurs romans pour les enfants, dont Les Gremlins, adapté au cinéma par Joe Dante en 1984.

Son œuvre mêle l’imaginaire et le réalisme : la structure est souvent construite sur un glissement de la vie quotidienne vers un monde extraordinaire. Les héros sont les enfants, qui connaissent un drame et qui vont devoir trouver le moyen de s’en sortir. Les problèmes sont toujours causés par les adultes, et souvent, grâce à l’invention, les enfants vont arriver à les résoudre. L’imagination est la clé que donne l’auteur aux enfants, c’est ce qui leur permet de résister aux difficultés de la vie et de réussir. Cette dimension de roman d’apprentissage n’est pas sans rappeler l’œuvre de J.K. Rowling.

Pourquoi les enfants aiment-ils les romans de Roald Dahl ? Parce qu’il ne leur ment pas. Il ne met pas de côté les aspects négatifs de la vie. Ayant connu le totalitarisme et les abus de pouvoir pendant la guerre, il sait que tout le monde n’est pas gentil ou souriant. Il s’efforce de retranscrire cela dans ses romans, avec un style aux qualités narratives orales, pour que les parents puissent lire à leurs enfants.

Comment fait-il ? Il rend ses personnages extraordinaires. Leurs côtés positifs ou négatifs sont exagérés, ce qui a un impact fort sur les enfants.

Des textes marqués par une grande violence

À l’image des contes de fées de Perrault ou d’Andersen, les romans de Roald Dahl sont violents, teintés d’humour et de cruauté.

Les adultes sont épouvantables, sauf un, qui a généralement gardé son côté enfantin. C’est le cas de Willy Wonka ou Mademoiselle Candy, qui aident les enfants. L’auteur ne cache pas aux jeunes lecteurs qu’ils peuvent être blessés ou mourir. Il y a un grand sens de la responsabilité dans son écriture : il pose les questions universelles sur la souffrance, la peur et le passage à l’âge adulte.

Pour atténuer la violence, Roald Dahl utilise l’humour. Ce sont des détails grotesques, comme les fonctions corporelles du bas du corps, qui permettent de faire rire et de prendre du plaisir à la lecture.

3 romans de Roald Dahl à découvrir

Charlie et la Chocolaterie

Mr Bucket, un humble visseur de capuchons de tubes de dentifrice, a bien des difficultés à subvenir aux besoins de sa famille : son épouse, Mrs Bucket, grand-maman Joséphine et grand-papa Joe, grand-papa Georges et grand-maman Georgina. Sans oublier son fils Charlie, qui apprend que le mystérieux Willy Wonka, propriétaire d’une extraordinaire chocolaterie, va ouvrir ses portes à cinq enfants. Autant de tickets d’or sont cachés dans des tablettes de chocolat à travers le monde, et par chance, Charlie trouve le dernier ! Le voici, aux côtés de quatre autres enfants, plongé dans l’univers merveilleux de Willy Wonka, qui lui apprendra beaucoup sur la vie.

Sacrées Sorcières

Les sorcières détestent les enfants. Elles sont méchantes et veulent les transformer en souris. Le pire ? Elles se fondent dans la foule et sont impossibles à reconnaître. Quand un petit garçon et sa grand-mère se retrouvent malencontreusement à leur congrès annuel, ils vont devoir redoubler d’ingéniosité pour s’en sortir !

Matilda

Matilda est une petite fille très intelligente, qui a su lire et écrire avant l’âge de 5 ans. Elle a lu tout Dickens, tout Hemingway et a dévoré Kipling et Steinbeck. Malheureusement, sa mère passe son temps devant la télévision, son père est décidément malhonnête et la directrice de son école, Mademoiselle Legourdin, déteste tous les enfants. Pour surmonter tous ces obstacles, Matilda ne pourra compter que sur son amour de la lecture et l’aide de son institutrice bienveillante, Mademoiselle Candy.

Roald Dahl est un aventurier, qui a connu beaucoup d’épreuves. C’est ce qu’il cherche à retranscrire dans ses œuvres de jeunesse : la souffrance se mêle à l’humour, la réalité se mélange avec le merveilleux. Lire un livre de Roald Dahl, c’est comme s’installer devant un film d’horreur : on aime se faire peur, mais on sait que l’histoire se finit bien, et c’est ce qui plaît aux enfants ! Envie de découvrir un autre auteur de littérature jeunesse ? Une Tête Bien Faite vous recommande Susie Morgenstern.

Merci à Amandine pour cette contribution

À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Vous pouvez également aimer :