On t’a toujours dit (et moi la première), que faire des fiches de synthèse, c’était LA bonne solution pour apprendre et réviser efficacement. Or, toi et les fiches, ça fait deux. Tu les rédiges pour faire plaisir mais tu ne les lis pas, ou tu les commences sans les finir, voire tu n’en fais pas du tout. Pourtant, tu sens bien que tu aurais besoin d’outils efficaces pour préparer tes évaluations et faciliter tes révisions. Voilà pourquoi je te propose 5 solutions pour réviser sans fiche au collège.
Utiliser les outils de pensée visuelle
Tu n’aimes pas rédiger de fiches de synthèse, soit. Cependant, pour apprendre il faut :
- t’approprier le savoir à TA manière ;
- être capable de ne garder que les informations essentielles.
Ce travail de synthèse peut se faire sans créer les traditionnels supports bristols dont tes parents te vantent les mérites (tu as refilé ton stock à ton petit frère pour qu’il fasse des découpages, avoue !). Pour cela, voici 3 outils basés sur la pensée visuelle.
Le mind mapping ou l’art de la carte mentale
Créée par Tony Buzan, la carte mentale représente visuellement l’information en arborescences, c’est-à-dire en partant de l’idée principale développée ensuite en branches.
Le principe : le cœur de ta mind map, c’est le sujet de ton cours et les branches principales, ce sont les titres des différents paragraphes ou parties de la leçon. À ces branches vont s’attacher les informations les plus importantes sous forme de mots-clés. Pour rendre ta carte vivante et attractive, il ne faudra pas hésiter à utiliser les couleurs, les dessins et les différents styles d’écriture. Plus ta carte sera personnelle, mieux tu la retiendras. Si tu es intéressé.e par les cartes mentales, c’est par ici.
Pourquoi ça marche : la mind-map imite le fonctionnement de la pensée dans le cerveau. La pensée se déploie dans les connexions entre neurones, en faisant des liens et des analogies, dans plusieurs directions.
Les flash cards ou cartes-recto verso
Les cartes-recto verso s’apparentent à un quiz sous forme de jeu de carte. Très utilisées pour l’apprentissage des langues, tu peux les adapter à tout type de leçon.
Le principe : au fur et à mesure de l’apprentissage de ton cours, convertis une réponse en question. Exemple : « les extensions du nom sont l’adjectif, le complément du nom et la subordonnée relative. »
Prends une carte et écris au recto : « Quelles sont les différentes extensions du noms ? » et au verso, les 3 réponses que tu viens de voir. À la fin de ta séquence, tu auras un stock de cartes toutes prêtes pour réviser. Agrémente tes cartes de dessins, utilise des fiches de couleurs ou des fluos. Envie d’en savoir plus ? Fais un tour ici.
Pourquoi ça marche : l’information est fractionnée en petites unités faciles à retenir et à reprendre. Le côté ludique de la devinette est stimulant.
Le sketchnoting
Tu aimes dessiner ou griffonner ? Le sketchnoting est fait pour toi.
Le principe : Il s’agit de mélanger dessins et texte pour « raconter » le contenu que tu veux mémoriser ou restituer. Comme pour la mind map, il faut sélectionner les informations importantes (titres, sous-titres, mots-clés). Puis, à toi de faire parler ton imagination ! Tu peux également te construire un répertoire graphique où un dessin correspond à un mot récurrent (ex : « apprendre » sera toujours représenté par un mini cerveau ). Pas besoin d’être un artiste, il suffit de t’amuser !
Pourquoi ça marche : ce contenu très personnalisé permet de faire une synthèse des informations à apprendre.
S’enregistrer pour réviser sans fiches
Si tu as un goût marqué pour la radio ou les vidéos, t’enregistrer peut te séduire. En effet, pour faire un enregistrement efficace, il va falloir sélectionner les informations importantes et les faire vivre pour tes potentiels auditeurs ou spectateurs. Et comme il est presque sûr que tu vas devoir faire plusieurs prises, tu mémoriseras d’autant plus ton cours.
Pourquoi ça marche : s’enregistrer, c’est un peu comme expliquer à quelqu’un et c’est une méthode intéressante pour fixer les connaissances.
Réviser sans fiches : refaire des exercices d’entraînement
Un des moyens les plus efficaces pour réviser ? La pratique. Même si ça te semble fastidieux, refaire des exercices sur les sujets à réviser est redoutable. Reprends des exercices faits en classe, utilise des ouvrages parascolaires ou entraîne-toi sur un site en ligne. Cela te permettra de mettre le doigt sur les difficultés persistantes, d’automatiser une procédure ou d’approfondir ton sujet.
Pourquoi ça marche : je ne le dirais jamais assez, la répétition est la BASE de tout apprentissage. Plus tu t’exerces, plus tu consolides les connexions entre tes neurones et tu renforces ta connaissance.
Prendre conscience des opérations mentales nécessaires pour apprendre
Le dernier conseil aurait pu apparaître en premier car c’est ce qui va te faciliter la tâche tout au long du processus d’apprentissage. Il s’agit de prendre conscience des opérations mentales à l’œuvre quand tu apprends. Si tu optimises ton temps de travail en amont, tu réduis ton temps de révision.
Les opérations mentales, qu’est-ce-que c’est ?
- L’attention
- La mémorisation
- La compréhension
- La réflexion
L’attention : il s’agit de sélectionner les éléments sur lesquels te focaliser et d’ignorer les autres. Concrètement, en cours, c’est accorder toute ton attention au prof et à ce qu’il dit. C’est participer, prendre des notes et faire les exercices sans te dissiper. À la maison, c’est éloigner toutes les sources de distraction et rester concentré.e sur le temps de travail.
La compréhension : c’est le moment où tu saisis pourquoi tu apprends telle ou telle chose et comment ça fonctionne. Tu as bien compris lorsque tu peux réexpliquer une notion à quelqu’un d’autre.
La mémorisation : pour apprendre, il faut transformer une information en connaissance. L’entrainement et la répétition t’aide à ancrer le savoir dans ta mémoire à long terme, là où tu pourras aller le chercher pour réviser et faire ton évaluation.
La réflexion : étape souvent négligée, la réflexion permet la mise en relation de tout ce que tu connais. Tu fais des ponts avec tes autres connaissances, tu t’interroges, tu approfondis. Bref, la connaissance fait maintenant partie de toi !
Tu effectues toutes ces opérations plus ou moins consciemment lorsque tu apprends. Quand tu es pleinement actif.ve et que tu te concentres sur chaque étape, l’efficacité de ton apprentissage est décuplée.
Pourquoi ça marche : apprendre à apprendre, c’est la base ! Tu es actif.ve et non plus passif.ve et les leçons ne sont plus une corvée, elles sont un moyen de progresser. Si tu veux en savoir plus, je te conseille cet article Comment apprendre à apprendre : 5 axes essentiels.
Alors, prêt.e à réviser sans fiches ?