Apprendre une leçon, ce n’est pas juste la lire ! La connaissance a besoin d’être « manipulée », reprise et consolidée pour être intégrée à la mémoire à long terme. Comment apprendre une leçon rapidement ? Voici comment vous, parents, pouvez intervenir pour aider votre enfant.

Se remémorer ce qu’on sait avant d’ouvrir le cahier 

Apprendre, c’est s’approprier une connaissance, et la meilleure manière de le faire est de s’efforcer de s’en souvenir. Ainsi, au moment des devoirs, avant de démarrer l’apprentissage à proprement parler, proposez un état des lieux. Vous aurez la leçon sous les yeux, pour ensuite voir avec l’enfant :

  • ce qu’il sait déjà
  • ce qu’il pense savoir mais qu’il faut rectifier
  • ce qu’il ne sait pas du tout

Vous pouvez faire ce petit « échauffement » sous forme de tableau. Il suffit alors de regarder les colonnes pour savoir où faire porter ses efforts.

apprendre-leçon-rapidement
Avant de démarrer un apprentissage, il faut essayer de faire remonter à la surface ce dont on se souvient. Cela stimule le circuit des souvenirs.

Trier ce qu’il faut comprendre et ce qu’il faut apprendre par cœur 

Comment apprendre une leçon rapidement ? En étant stratégique ! Apprendre est souvent une combinaison de 2 gestes mentaux :

  • comprendre la notion ;
  • apprendre (par cœur si nécessaire).

Pour apprendre par cœur les tables de multiplication, il est indispensable de connaître le principe de la multiplication, puis d’automatiser les résultats. De la même façon, on mémorise mieux les mots dont on comprend le sens et dont on a relevé les caractéristiques.

Répéter la leçon pour la mémoriser

On ne mémorise qu’en répétant. On peut répéter sous différentes modalités : lire, dire, écrire, dessiner, s’enregistrer, etc. Le fait de passer par différents canaux pour la même information permet de la renforcer. De même, on peut utiliser des outils à fabriquer au moment de l’apprentissage :

Comment apprendre une leçon rapidement ? Contrôler la compréhension

Après ces trois premières étapes :

  • retrouver les informations encore présentes en mémoire ;
  • avoir approfondi la compréhension ;
  • s’être approprié la notions en la répétant sous différentes formes ;

il peut être utile de faire une pause. Comment apprendre une leçon rapidement ? Idéalement, il faut reprendre la même notion le lendemain.

Le lendemain, il y a des chances pour qu’une partie des informations soit déjà oubliée ! Pas de panique, c’est tout à fait normal. C’est justement parce que vous allez faire un rappel que vous allez contrecarrer la tendance à l’oubli. Idéalement, il faut reprendre une leçon :

  • le soir-même ;
  • le lendemain ;
  • le week-end suivant ;
  • le mois suivant (ou pendant les vacances scolaires).
Notre mémoire demande des rappels réguliers

Écrire sur un cahier de brouillon les points importants sans les copier 

Si votre enfant révise seul, un bon moyen peut-être d’écrire sur un cahier de brouillon tout ce qu’il sait, comme s’il devait résumer le cours pour un camarade absent. Un fois réalisé, ce résumé peut être comparé au cours ou à l’outil de synthèse concocté lors de la phase de compréhension.

Lui poser des questions 

Autre manière de savoir si votre enfant sait sa leçon : l’interroger. Notez les questions sur lesquelles il a buté pour y revenir plus tard.

Lui demander de faire un « exposé » 

Vous pouvez également lui demander de vous expliquer, à la manière d’un exposé (ou d’une vidéo sur YouTube!) ce qu’il a appris. C’est le stade ultime de l’apprentissage : on retient à 90% ce qu’on est capable d’expliquer à quelqu’un d’autre.

Lui proposer des exercices, à refaire ou supplémentaires

Vous pouvez lui demander de refaire des exercices déjà faits, ou si vous en avez la possibilité, lui en proposer de nouveaux, pour mettre en pratique ce qu’il a appris.

En bref:

  • demander à votre enfant ce dont il se souvient avant d’ouvrir le cahier ;
  • trier ce qu’il faut comprendre et ce qu’il faut apprendre par cœur ;
  • répéter pour mémoriser ;
  • contrôler la compréhension ;
  • lui proposer des exercices (à refaire ou supplémentaires).

Pour aller plus loin : Apprendre ses leçons efficacement, Se souvenir plus longtemps de ses leçons : 6 conseils, 4 techniques pour mieux mémoriser ses cours 

À propos de l’auteur

Enseignante passionnée par les processus d'apprentissage et la méthodologie, je partage avec vous le fruit de mes recherches.
Pour qu'apprendre soit toujours un plaisir !

Vous pouvez également aimer :